5000 Néerlandais Quoi de neuf, quoi de prévu à l'AMLGC17 ?  
 

Voici quelques documents et informations concernant les 5000 néerlandais.

Il furent produits de 1979 à 1980, en France puis exportés uniquement aux Pays Bas. En 1976, le ministre des Transports Tjerk Westerterp, établira une législation autorisant de rouler sans casque à condition que le cyclomoteur ait des roues d'un diamètre maximum de 12 pouces et une vitesse limitée à 25 km/h. VéloSolex est dans la tourmente des reprises et c'est finalement sous la marque Motobécane que ce 5000 spécial verra le jour.

Afin de mieux en cerner la production (Probablement 3000 exemplaires), voici également un tableau de recensement.

Toute information ou document complémentaire est le bien venu, tout autre exemplaire non recensé trouvera sa place dans le tableau ci dessous.

 

Les 5000 néerlandais sont tous noir.

Recensement

N° Cadre N° Moteur Millesime Roues AV/AR Carburateur Date estimée Phare Remarques - xy
 
 
 
510 2150
?/?
? Li
1976 -proto ?
5000
feu arrière Motobécane - Musée Motobécane
510 2256
?/?
? Li
5000
Vente Internet septembre 2022
510 2261
?/?
? Li
5000
Vente Internet decembre 2022
510 2268
?/?
? Li
5000
Filtre à air peint - Vente Internet novembre 2020
510 2278
?/?
? Li
?
Filtre à air peint - Vente Internet juin 2022
510 2292
?/?
? Li
5000
Vente Internet mars 2023
510 2307
?/?
? Li
5000
Filtre à air non peint - Vente Internet aout 2020
510 2312
?/?
? Li
5000
Vente Internet novembre 2020
510 2316
?/?
? Li
5000
Vente Internet juillet 2022
510 2319
?/?
? Li
5000
Vente Internet aout 2022
510 2367
3 732 947
76/76
5.2 Li
5000
LF
510 2374
?/?
? Li
5000
Vente Internet fevrier 2022
510 2458
3 733 038
76/76
5.2 Li
1979
?
FR
510 2495
?/?
? Li
5000
Filtre à air non peint - Vente Internet septembre 2022
510 2526
?/?
? Li
5000
Vente Internet janvier 2022
510 2529
5 100 590
76/76
6,5 Li
1979
5000
Moteur non d'origine - AL
510 2547
?/?
? Li
5000
Vente Internet mai 2021
510 2560
?/?
? Li
5000
Vente Internet octobre 2022
510 2589
?/?
? Li
5000
Vente Internet avril 2022
510 2613
?/?
? Li
Non d'origine
Vente Internet juin 2021
510 2659
?/?
? Li
?
Poutre seule - Vente Internet septembre 2020
510 2682?
?/?
? Li
5000
Vente Internet novembre 2020
510 2690
?/?
? Li
5000
Vente Internet janvier 2023
510 2692
?/?
? Li
5000
Vente Internet fevrier 2022
510 2703
4 941 732
76/76
5.2 Li
1979
?
FR
510 2759
3 733 739
76/76
5.2 Li
5000
ex Vente Internet mai 2021- AL
510 2762
5 283 920
?/?
? Li
Motob&cane
Phare changé - FE
510 2770
3 733 350
76/76
5,2 Li
5000
JB
510 2786
?/?
? Li
5000
Vente Internet juillet 2021
510 2862
?/?
? Li
5000
Démonté - GF
510 2888
?/?
? Li
avril 2024
510 2889
?/?
? Li
Pas de phare au guidon - Vente Internet septembre 2023
510 2902
?/?
? Li
5000
Vente Internet janvier 2024
510 2904
?/?
? Li
5000
Filtre à air peint - Vente Internet aout 2020
510 2915
3 783 495
76/76
5.2 Li
5000
HO
510 2933
?/?
? Li
5000
Les deux "3" de la plaque de cadre ne sont pas identiques - Vente Internet fevrier 2021
510 2941
?/?
? Li
5000
phare changé, garde boue non d'origine - Vente Internet septembre 2020
510 2942
?/?
? Li
5000
Vente Internet fevrier 2023
510 2947
?/?
? Li
5000
Vente Internet aout 2022
510 2959
4 884 036
?/76
6,5 Li
1979
5000
Le moteur a été changé - Jante avant Radelli - garde boue avant inox court - JP
510 2961
?/?
? Li
?
Phare non d'origine - filtre à air non peint - Vente Internet novembre 2022
510 2969
?/76
Li
1979
5000
Tandem vu a Calais - mai 2024. Pays Bas
510 2981
3 733 561
-/76
5,2 Li
5000
jante avant changée - AT
510 3027
?/?
? Li
5000
Vente Internet septembre 2022
510 3059
?/?
? Li
Absent
Moteur de 2200 et réservoir chinois - Vente Internet fevrier 2022
510 3082
?/?
? Li
1979
5000
Vente Internet juillet 2023
510 3086
?/?
? Li
1979
Non d'origine
Vente Internet juin 2021
510 3116
/
? Li
1979
Motobécane
Vente Internet novembre 2022
510 3127
/
? Li
5000
Vente Internet septembre 2024
510 3168
3 825 770
76/76
6.5 Li
1979
Motobécane
EL
510 3198
3 825 800
/
5.2 Li
1979
5000
YS
510 3201
4 056 601
/
5.2 Li
1979
Motobécane
FE
510 3237
?/?
? Li
1979
5000
Vente Internet juillet 2021
510 3241
?/?
? Li
1979
5000
Vente Internet mars 2023
510 3263
4 465 217
?/?
? Li
1979
5000
CV
510 3373
76/76
6.5 Li
1979
?
Sans moteur - FR
510 3403
3 826 005
76/76
? Li
1979
5000
feu arrière non d'origine - EM
510 3416
?/?
? Li
1979
5000
Vente Internet aout 2023
510 3421
?/?
? Li
1979
5000
Vente Internet mars 2021
510 3433
?/?
? Li
1979
5000
Vente Internet octobre 2021
510 3434
?/?
? Li
1979
5000
Septembre 2024
510 3439
3 826 041
76/76
5,2 Li
1979
5000
QD
510 3498
?/?
? Li
1979
5000
Vente Internet janvier 2023
510 3522
?/?
? Li
1979
sans phare
Facebook juin 2022
510 3535
3 826 137
76/76
6,5 Li
1979
5000
JLC
510 3551
/
?/?
? Li
1979
5000
Vente Internet decembre 2023
510 3574
/
?/?
? Li
1979
?
CA
510 3596
3 826 198
?/?
5,2 Li
1979
5000
Vente Internet juillet 2021 - puis C
510 3617
?/?
? Li
1979
EC
510 3648
3 828 250
?/?
? Li
1979
5000
Vente Internet octobre 2021
510 3707
/
?/?
? Li
5000
Vente Internet avril 2022
510 3709
/
?/?
? Li
5000
Vente Internet aout 2021
510 3727
/
?/?
? Li
5000
Vente Internet juillet 2020
510 3738
/
?/?
? Li
5000
Vente Internet juillet 2022
510 3791
/
?/?
? Li
5000
Vente Internet avril 2022
510 3793
3 871 411
76/76
6,5 Li
1979
5000
Carburateur au gravage meulé - PR
510 3795
/
?/?
? Li
?
Epave sans phare - Vente Internet aout 2020
510 3806
3 733 278
76/76
6,5 Li
1979
5000
TG
510 3830
?
?/?
? Li
1979
5000
JMD
510 3883
3 871 501
76/76
5,2 Li
1979
5000
MP
510 3899
/
?/?
? Li
5000
Vente Internet aout 2020
510 3901
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet novembre 2021
510 3964
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet septembre 2021
510 3975
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet fevrier 2022
510 3985
4 056 318
76/76
5,2 Li
Motobécane
JD
510 3997
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet octobre 2023
510 4022
4 056 355
76/76
6.5 Li
1980
?
FR
510 4056
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet mai 2022
510 4060
4 056 393
76/76
5.2 Li
1980
Motobécane
AR
510 4066
4 056 399
76/76
6.5 Li
1980
Motobécane
HO
510 4094
/
?/?
? Li
Motobécane
Modèle neuf, jamais servi - Vente Internet decembre 2022
510 4096
4 056 679
76/76
? Li
1980
Motobécane
FV
510 4123
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet juillet 2020
510 4132
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet juin 2023
510 4141
/
?/?
? Li
5000
Vente Internet septembre 2020
510 4152
/
?/?
? Li
5000
Vente Internet aout 2022
510 4163
4 056 498/
?/?
? Li
Vente Internet fevrier 2023
510 4182
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet decembre 2020
510 4196
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet mai 2023
510 4207
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet aout 2023
510 4216
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet octobre 2022
510 4231
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet janvier 2023
510 4234
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet juillet 2020
510 4236
?/?
? Li
Motobécane
Filtre à air peint, phare probablement changé- Vente Internet mars 2022
Numéro peu lisible : 5101236 ????
510 4397
4 056 730
Pas de date
5,2 Li
Motobécane
Vente Internet juillet 2020 / Un autre numéro sur le cadre : 7 043 565/ KE
510 4400
\
76/76
6.5 Li
1980
?
FR
510 4421
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet juillet 2021
510 4450
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet janvier 2022
510 4464
4 067 874
76/76
5.2 Li
1980
5000
FM
510 4542
\
76/76
6.5 Li
1980
?
FR
510 4579
4 067 989
76/76
6.5 Li
1980
Motobécane
JB
510 4583
4 067 993
?/?
6.5 Li
1980
Motobécane
MM
510 4631
4 068 041
?/?
6,5 Li
1980
Motobécane
FM
510 4634
3 825 842
76/76
5,2 Li
1979
5000
HB
510 4692
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet juin 2022
510 4753
/
?/?
? Li
5000
Vente Internet aout 2023
510 4780
4 068 190/
76/76
5,2 Li
Motobécane
QD
510 4784
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet aout 2020
510 4804
/
?/?
? Li
?
Vente Internet mars 2021 / Phare non d'origine.
510 4827
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet aout 2023
510 4844
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet fevrier 2022
510 4854
4 068 264
76/76
6.5 Li
1980
?
FR
510 4883
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet juin 2022
510 4891
4 068 301
76/76
6.5 Li
1980
Motobécane
BH
510 4903
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet septembre 2020
510 4910
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet septembre 2023
510 4933
/
?/?
?
Poutre seule - Vente Internet mai 2022
510 4936
/
?/?
?
Motobécane
Vente Internet juin 2023
510 4938
4 097 418
?/?
5,2 Li
Motobécane
JB
510 4940
/
?/?
? Li
1980
Motobécane
Vente Internet fevrier 2021
510 4960
/
?/?
? Li
1980
Motobécane
septembre 2024
510 4991
/
?/?
? Li
1980
Motobécane
Vente Internet juin 2022
510 5007
/
?/?
? Li
1980
Motobécane
Vente Internet juillet 2020
510 5040
/
?/?
? Li
1981
Motobécane
Vente Internet octobre 2020
510 5089
4 097 569
76/76
5.2 Li
1980
Motobécane
RG
510 5107
4 068 247
76/76
6.5 Li
1980
Motobécane
La Grange aux Solex - Pluvigner
510 5126
/
?/?
? Li
1981
Motobécane
Peint en beige rosé - Vente Internet octobre 2022
510 5141
/
?/?
? Li
1981
?
Incomplet, sans fourche ni moteur - Vente Internet octobre 2022
510 5143
76/76
6.5 Li
1981
?
Moteur non d'origine - FR
510 5150
?/?
1981
?
Cadre démonté - Vente Internet fevrier 2021

Les premiers numéros en 510 0### (au moins jusqu'à 5102111) correspondent à des 5000 classiques à roues de 16 pouces. Ils sont alors de couleurs traditionnelles : bleu Atol, orange, jaune palma, blanc névé

 
Identification  

Le numéro de cadre d'un 5000 néerlandais, de la forme 510 ####,
se trouve à deux endroits :

Frappé sur la colonne de direction, côté droit (suivi des lettre "NL"), et sur une plaque en aluminium rivetée sur le devant de la colonne de direction.

   

Le numéro de moteur est un numéro à 7 chiffres situé sur une plaque rivetée à l'arrière du carter moteur.

(Le numéro ci contre à été volontairement flouté.)

 

   
Les Evolutions  

L'évolution (la seule ?) concerne le phare avant. Les premiers 5000 néerlandais ont le phare en plastique gris du 5000, les derniers modèles recevront un phare Motobécane métalique noir (ci contre).
Le changement semble avoir eu lieu au numéro 5 103 900.

 

Pour comparer les deux types de phares, cliquer sur l'image.

   
Les Différences  

La différence la plus visible concerne la taille des roues. Indispensable pour répondre à la législation néerlandaise de 1976.

La majorité des roues connues sont des Rigida estampillée "76".

Solex ou Motobécane a t-il acheté un lot avant de produire réellement le modèle, ou bien Rigida avait-il un stock d'invendu ?

Cliquer sur l'image pour voir le détail des roues.

 

 

 

Le cadre est adapté aux roues plus petites. La colonne de direction est soudée plus basse. Un gousset inférieur en assure la rigidité.

 

 

Le cadre est adapté aux roues plus petites.Les haubans arrière sont rallongés. Les bras de fourche sont raccourcis. Le garde boue avant est formé différement et fixé au dessus de l'étrier de frein.

Cliquer sur l'image pour voir les modifictions de cadre.

 

 

La béquille est raccourcie de 2 cm à 2,5 cm environ..

Cliquer sur l'image pour voir la comparaison des béquilles.

 

 

Le garde bout avant du moteur est beaucoup plus long, ll supporte une plaque réglementtaire de couleur jaune, en tôle. On trouve de nombreuses autres plaques, par exemple en plastique orange, elles ont à priori été montées en remplacement de celle d'origine, au long de la longue vie du Solex.

Cliquer sur l'image pour voir les garde boue.

 

 

Le cache étrier de frein avant est modifié. Une pate est soudée pour fixer le garde boue inox plus haut. Les efforts sont repris au niveau des vis de maintien d'étrier, ce qui n'est pas bon pour la tôle... souvent fissurée à ce niveau...

Cliquer sur l'image pour voir la comparaison des caches.

 

 

Sur le plan mécanique et pour répondre à la législation néerlandaise limitant la vitesse, le carburateur est plus petit. Un 5.2 Li est installé, alors que les 5000 traditionnels ont des carburateur 6;5 Li. De nombreux 5000 néerlandais ont été mis à niveau avec des carburateurs français, afin d'aller "un peu mieux".

Le nombre indiqué correspond au diamètre de passage de l'air, 5,2 mm pour le 5.2 Li.

Pour visulaliser les détails des divers carburateurs, cliquer sur l'image.

 

 

La pipe d'admission est adaptée au carburateur 5.2 Li ainsi qu'au cylindre bridé.

Pour comparer les pipes d'admission, cliquer sur l'image.

 

 

Pour répondre à la législation néerlandaise limitant la vitesse, le cylindre est aussi spécifique. Une bride limite l'entrée des gaz frais. Pour identifier plus facilement ces cylindres bridés, deux choses :
Un trou de 3 mm est sur le devant de l'ailette supérieure
Un des trous d'embase est à 7,5 mm et un goujon spécial fixé sur le carter empêche le montage d'un cylindre non bridé.

Pour visulaliser les détails des cylindres et leur montage, cliquer sur l'image.

 

 

Côté galet, les 5000 néerlandais ont aussi un modèle spécifique. De conception identique au 5000 classique, le diamètre fait entre 35 et 35,5 mm au lieu de 42.

Pour visulaliser les détails des galets, cliquer sur l'image.

 

   
Les Plans  

Plan d'exécution du cylindre spécifique aux modèles néerlandais. A noter la date de 1977, alors que le 5000 néerlandais ne sortira que deux ans plus tard.

Pour voir le plan complet, cliquer sur l'image.

 

   
Les Articles et Publicités  

Extrait du catalague Stokvis de 1980.

Pour voir la page en meilleure définition, cliquer sur l'image.

 

   

Publicité.

Pour voir la publicité en meilleure définition, cliquer sur l'image.

 

   
Feuille des Mines  

Le 5000 néerlandais, malgré ses différences fait appel à l'homologation du 5000 traditionnel en date du 24 mai 1972.

Pour télécharger la feuille des Mines depuis le site des Mordus du galet, cliquez sur l'image.

   
Articles récents  

Le 5000 néerlandais est en couverture du numéro de janvier 2021 de la revue Bromfiets.

 

   
   
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