VELOTO Quoi de neuf, quoi de prévu à l'AMLGC17 ?  
 

Voici quelques documents et informations concernant les Bellier Véloto à moteur Solex.

Elles furent produites de 1975 à 1977, en Vendée, aux Sables d'Olonne. Elles étaient équipées de moteurs Solex à galet de Micron.

Afin de mieux en cerner la production (Environ 50 exemplaires ?), voici également un tableau de recensement.

Toute information ou document complémentaire est le bien venu, tout autre exemplaire non recensé trouvera sa place dans le tableau ci dessous.

Créateur : Jean Bellier

Ets J Bellier.

BP 217
85103 LES SABLES D'OLONNE
France
tel : (30) 32 00 61


BEL Motors International
Rue de la Petite Garlière
85100 LES SABLES D'OLONNE
France
tel : (51) 32 00 61

 

L'usine en 1978

Recensement

N° Chassis N° Moteur couleur galet     Remarques - xy
 
 
 
114
/
Bleue
/
Sans moteur - MV
123
5 339 927
Bleue
AF
129
5 339 642
Orange
HO
132
Bleue
MF
144
5 339 934
Bleue
38 mm
FM
169
5 339 720
Jaune
CB
176
Orange
Exposée aux 50ans du VSX - DC
192
4 618 203
Orange
Moteur changé - JPJ
?
?
Bleue
Visible au Musée Automobile de Vendée
?
?
Jaune moutarde
Usine Bellier
?
?
Jaune
Aux Pays Bas
/
/
Bleue
/
Equipée par la suite d'un moteur Motobécane, etiquette de châssis disparue, logement moteur rebouché-RF
plus de plaque
changé
repeinte
à restaurer, toit manquant - RJ

 

 
Identification  

 

Le numéro de chassis d'une Véloto, se trouve sur le longeron intérieur côté gauche, juste devant la "porte".

 

   

Le numéro de moteur est un numéro à 7 chiffres situé sur l'arrière du carter moteur.

Les moteurs étant des commandent spéciales auprès de VéloSolex, la numérotation n'est pas intégrée à celle des deux roues français.

(Le numéro ci contre à été volontairement flouté.)

 

   
Les Catalogues  

Avant la Véloto avec moteur Solex, les Ets Bellier réalisent des Véloto non motorisées.

Pour agrandir cette publicité de 1974, cliquer sur l'image.

   

Catalogue de 1975. Le moteur Solex est implanté sur la roue arrière gauche, seule roue motrice.

Pour voir le catalogue dans son intégralité, cliquer sur l'image.

   
Les Articles  
   

Article publié en 1977 dans l'Auto Journal.

Le prix est donné pour les deux motorisation, Motobécane(6470F) ou Solex (6000 F).

Pour voir l'article dans son intégralité, cliquer sur l'image.

   
Feuille des Mines  

La version à moteur Solex n'a jamais été homologuée. Seule la version à moteur Motobécane sera réceptionnée aux Mines

Pour télécharger la feuille des Mines depuis le site des Mordus du galet, cliquez sur l'image.

   
   
AMLGC17 - 16 chemin de Bellevue - 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC - 02 40 86 90 40 - franck.meneret@amlgc17.fr