TROTILEX Quoi de neuf, quoi de prévu à l'AMLGC17 ?  
 

Voici quelques documents et informations concernant les Trotilex.

Elles furent produites de 1999 à 2002, en Pays Basque, à Hasparren. Elles étaient équipées de moteurs fabriqués en Hongrie. Une partie de la production des cadres semble aussi avoir été faite en Hongrie.

Afin de mieux en cerner la production (Environ 550 à 600 exemplaires), voici également un tableau de recensement (73 modèles inscrits).

Toute information ou document complémentaire est le bien venu, tout autre modèle non recensé trouvera sa place dans le tableau ci dessous.



Une refabrication des autocollants de poutre est disponible en noir sur fond transparent, ou en blanc en découpe sous film transfert. Le prix est de 10 + 3 euros de port pour la paire. N'hésitez pas à contacter Pierre Chaudeau. (pierre@ajcshop.fr)





Inventeur, gérant : Jean Jacques Elissondo

EDEM c.a.o.

Technopole Izarbel
64210 BIDART
France
tel : 559 319 945


1 route des Missionnaires
BP21
64240 HASPARREN
France
tel : 05 59 70 28 86
(Ce numéro n'appartient plus à la société EDEM)


13 B ZI Les Pignadas

64240 HASPARREN
France

Liquidation judiciaire le 10 février 2003

Clôture le 21 juillet 2008

 

Hasparen - juillet 2017

 

Une partie des Trotilex semble avoir été réalisée en Hongrie, dans l'usine de fabrication des Solex de Berettyóújfalu. (Photo prise à l'occasion du voyage "Wagon Bleu" - Merci Jean)

Hongrie - aout 2000

Recensement

N° Cadre N° Moteur couleur Feuille des Mines Facture / Achat

Prix d'époque (TTC)

Remarques - xy
 
 
 
VN7 CMTRSHAW 000001
11200
23-oct.-98
HOMOLOGATION
002
 
Vert
grip court - vu sur LeBonCoin premier semestre 2017
VN7 CMTRSHAX 000017
14196
Rouge
grip court - Béquille fine - Pas d'autocollant sur le filtre à air - autocollant stylisé blanc Trotilex sur garde boue avant - GL
VN7 ...... 000019
Jaune
grip court - CD
VN7 CMTRSHAX 000022
14204
Rouge
grip court - BD
VN7 CMTRSHAX 000024
14199
Jaune
15-mai-99
HO
VN7 CMTRSHAX 000025
14217
Rouge
Béquille fine - grip court - QN
VN7 CMTRSHAX 000031
14258
Vert
Béquille fine - grip court - autocolant rouge - JM
VN7 CMTRSHAX 000048
14673
Vert
Béquille fine - grip court - porte bagage - FL
VN7 CMTRSHAX 000065
14???
Rouge
grip court - autocolant rouge - Entièrement restaurée - Vendue par les cycles Chauvière de Cholet - RH
VN7 CMTRSHAX 000066
14256
Vert
grip court - autocolant rouge - PR
69
Rouge
Moteur non d'origine - grip long - JT
VN7 CMTRSHAX 000077
14982
Blanche
grip long - pas d'autocolant - F
VN7 CMTRSHAX 000080
Jaune
grip long - autocolant stylisé blanc - PR
VN7 CMTRSHAX 000082
14637
Jaune
grip long - béquille fine - autocolant stylisé blanc - FE
VN7 CMTRSHAX 000084
14664
Blanc
grip long - béquille fine - porte bagage optionel - vérouillage guidon à clé - DL
VN7 CMTRSHAX 000107
Blanc
MC
VN7 CMTRSHAX 000115
14743
Jaune
grip long - béquille fine - PB
VN7 CMTRSHAX 000131
15271
Blanc
béquille emboutie - FL
VN7 CMTRSHAX 000138
15328
Blanc
21-oct.-00
21-oct.-00
4700 F
grip long - béquille emboutie - FM
VN7 CMTRSHAX 000141
15441
Repeint
Jaune d'origine - JI
VN7 CMTRSHAX 000147
15287
Blanc
DM
VN7 CMTRSHAX 000149
15326
Jaune
DD
VN7 CMTRSHAX 000157
15352
Blanc
RT
VN7 CMTRSHAX 000170
15268
Blanc
RO
VN7 CMTRSHAX 000183
15344
Noir
CB
VN7 CMTRSHAX 000207
15306
Jaune
BV
VN7 CMTRSHAX 000213
15361
Jaune
17-avril-00
17-avril-00
Vendu au camping de Lezan (30). Qu'est-elle devenue ?
VN7 CMTRSHAX 000217
15366
Bordeaux
17-avril-00
16-avril-2000
Vendu à Saint Leu la Foret (95) - JC
VN7 CMTRSHAX 000228
17809
Bordeaux
FL
VN7 CMTRSHAX 000230
17216
Bordeaux
JJC
VN7 CMTRSHAX 000235
17257
Jaune
Vente LBC mars 2021
VN7 CMTRSHAX 000249
20757
Rouge
09-aout-2002
Porte bagage optionnel - M
VN7 CMTRSHAX 000250
17188
Noir
21-juin-00
Porte bagage optionnel - DL
VN7 CMTRSHAX 000257
17056
Bordeaux
Repose pied modifié -ER
VN7 CMTRSHAX 000259
17264
Bordeaux
Porte bagage optionnel -Vente LBC juin 2022
VN7 CMTRSHAX 000264
17178
Blanc
2004
Vente Ebay.USA en mai 2020
VN7 CMTRSHAX 000278
Bordeaux
RN
VN7 CMTRSHAX 000281
20738
Bordeaux
298
17233
Jaune
12-déc.-00
16-dec-2000 puis 09-dec-2001
Vendu le 16.12.2000 à Chaumont (52) - RG
VN7 CMTRSHAX 000313
17289
Jaune
2004
Vente Ebay.USA en mai 2020
VN7 CMTRSHAX 000324
17045
Blanc
BV
VN7 CMTRSHAX 000341
17259
Jaune
curieusement modèle à grip court
VN7 CMTRSHAX 000344
17036
Blanc
RJ
VN7 CMTRSHAX 000346
17046
Blanc
09-juil-01
PT
VN7 CMTRSHAX 000367
17218
Blanc
TL
VN7 CMTRSHAX 000368
17182
Blanc
LC
VN7 CMTRSHAX 000371
17197
Blanc
PA
VN7 CMTRSHAX 000382
Jaune
Avec porte bagage-AE
VN7 CMTRSHAX 000386
17812
Bordeaux
Vendue aux enchères à Auch le 2 ou 3 juillet 2020
VN7 CMTRSHAX 000391
17936
Blanc
23-mars-01
NL
VN7 CMTRSHAX 000401
3-mai-01
Vendu par "Le Galet" de Grenoble. Cette Trotilex existe-t-elle toujours ?

405

20773
15-août-02
JCT
VN7 CMTRSHAX 000410
17955
Jaune
FL
VN7 CMTRSHAX 000415
17944
Noir
JPP
VN7 CMTRSHAX 000423
17920
Jaune
5-déc.-00
HO
VN7 CMTRSHAX 000429
179
Bordeaux
AL
VN7 CMTRSHAX 000447
17914
Jaune
FL
VN7 CMTRSHAX 000449
17938
Bordeaux
3-mai-01
Vendu par "Le Galet" de Grenoble. - porte bagage-AC
VN7 CMTRSHAX 000456
19222
Jaune
FL
VN7 CMTRSHAX 000461
19214
Jaune
TL
VN7 CMTRSHAX 000462
19236
Jaune
MR
VN7 CMTRSHAX 000474
19306
Jaune
AO
VN7 CMTRSHAX 000478
Pas gravé
Blanc
Le bloc moteur semble d'origine, mais n'a aucun numéro gravé - VM
VN7 CMTRSHAX 000492
18172
Jaune
18-déc.-00
18-déc.-00
3975,50 F
Vendu à la commune de Palau de Cerdagne (66) - R
VN7 CMTRSHAX 000505
19317
Jaune
22-nov.-01
6-mars.-03
Vendu à Orléans par les Cycles Dulondel- FC - PA
VN7 CMTRSHAX 000514
Noir
CD
VN7 CMTRSHAX 000519
Jaune
16-avr.-02
29-juil.-06
1 200 €
 
VN7 CMTRSHAX 000537
19220
Noir
765 €
Vendu à Rollerland-Paris. JD
VN7 CMTRSHAX 000571
 
17-dec.-01
Vendu par "Le Galet" de Grenoble. Cette Trotilex existe-t-elle toujours ?  
VN7 CMTRSHAX 000579
19319
Noir
Porte bagage - FL
VN7 CMTRSHAX 000582
19279
Jaune
25-fev.-02
FE
VN7 CMTRSHAX 000583
19247
Jaune
17-dec.-02
Peut-être le dernier produit ? Vendu en carton, monté par le client - GF

 

 
Identification  

Le numéro de cadre d'une Trotilex, de la forme
VN7 CMTRSHAX 000###,
se trouve à deux endroits :

Sur la colonne de direction, côté droit, et sur une plaque en aluminium rivetée sous le repose pied, au niveau du tube de selle.

   

Le numéro de moteur est un numéro à 5 chiffres situé sur le carter moteur.

Attention, le moteur est de fabrication hongroise, les séquences de numéros n'ont donc rien à voir avec la numérotation des moteurs français.

(Le numéro ci contre à été volontairement flouté.)

 

   
Le Brevet  

Le brevet N°96 11114 a été déposé par Jean Jacques Elissondo le 10 septembre 1996.

 

Pour télécharger le brevet complet, cliquer sur l'image.

   
Les Evolutions  

L'évolution la plus visible concerne le grip. Les premières Trotilex (peut être une cinquantaine ?) ont un grip court, qui s'arrête au tube de selle. Les modèles suivant auront le grip qui file jusqu'à l'extrémité arrière.

 

Pour comparer les deux types de grips, cliquer sur l'image.

   

Les premiers filtres à air ont l'autocollant "3800" sur fond rouge, commun aux Solex Hongrois. Après quelques dizaines d'exemplaires (entre 66 et 82), le logo de filtre à air devient spécifique et représente une Trotilex stylisée.

 

Pour comparer les deux types d'autocollants, cliquer sur l'image.

   

La bequille a aussi évoluée, le changement ayant lieu vers le numéro 130. La première génération est réalisée en fer plat cintré. Le modèle suivant est renforcé et obtenu par emboutissage, un peu dans l'esprit des béquilles de S3800.

 

Pour comparer les deux types de bequilles, cliquer sur l'image.

   
Les Options  

L'option la plus fréquente est l'adoption d'un porte bagage. Plusieurs modèles sont équipé d'un modèle de marque Béto.

 

 

 

Une option connue à ce jour sur un seul modèle, le verrouillage - rabattage du guidon sur le côté, et à clé. On retrouve cette option sur le catalogue : http://www.amlgc17.fr/trotilex/PubTrotilex1.jpg

 

Pour voir le système en détail, cliquer sur l'image.

Merci à David pour ses photos.

   
Les Catalogues  

Premier dépliant sur la Trotilex. Hormis le modèles dans des mains féminines, les Trotilex présentées sont sans selle, et les reposes pieds sont en aluminium antidérappant de type "grain de riz". Le feu arrière est encore discret et logé sous la tôle.

Le modèle rouge, avec selle, est équipé d'un grip long et du gros feu monté en série.

Lors de l'impression, le siège social de l'entreprise est encore à Bidart. Un tampon a été rajouté pour l'adresse d'Hasparren.

Pour voir le dépliant complet, recto verso, cliquer sur l'image.

Merci à Cédric pour ce document.

   

Deuxième catalogue édité. Le grip est court, il s'arrête avant la selle. Une protection entoure le tube de selle. Le logo de poutre a changé, il est plus discret. Le filtre à air est équipé d'un bandeau rouge.

Le site internet "www.trotilex.com" a fait son apparition, et le partenariat avec Impex Hungaria est clairement affiché.

Pour voir le dépliant complet, recto verso, cliquer sur l'image.

Merci à Cédric pour ce document.

   

La Trotilex est maintenant dans sa configuration définitive, la plus fréquente. Le grip est long, il va jusqu'au feu arrière. Le filtre à air noir a juste le logo blanc de la Trotilex.

Pour voir le dépliant complet, recto verso, cliquer sur l'image.

Merci à Régis pour ce document.

   

Très originale version utilitaire, le Transporteur a t-il connu une production où est-il resté au stade du prototype ? Qui en connait ?

Pour voir le dépliant complet, recto verso, cliquer sur l'image.

Merci à Cédric pour ce document.

   

Prospectus recto-verso mettant en avant les quatre coloris proposés, noir, bordeau, jaune et blanc.

Pour voir le dépliant complet, recto verso, cliquer sur l'image.

Merci à Denis, responsable de l'entreprise "Le Galet", pour ce document.

   

Couverture du catalogue pièces détachées qui semble ne jamais avoir été complètement finalisé.

Merci à Guillaume, pour ce document.

   
Les Articles  
   
Feuille des Mines  
Pour télécharger la feuille des Mines depuis le site des Mordus du galet, cliquez sur l'image.
   
   
AMLGC17 - 16 chemin de Bellevue - 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC - 02 40 86 90 40 - franck.meneret@amlgc17.fr