CYCLOMOTEURS ET AUTRES Quoi de neuf, quoi de prévu à l'AMLGC17 ?  
 
1954 - Cyclos à galet
Follis - Galet

Galet


Historique : La marque lyonaise Follis, plus connue pour ses bicyclettes, tandems ou encore 125 à moteur Ydral, s'est aussi essayée à la transmission à galet.
Pour se faire, elle a fait appel au motoriste Marquet, de Villeurbane. Marquet a réalisé un moteur spécifique, en reprenant des éléments de ses moteurs 50 cc traditionnels, et mettant le galet metallique en prise directe sur la sortie de vilebrequin. Le type F 53 G est ainsi né... F pour Follis, G pour Galet, et probablement, 53, pour le millesime !
Ce modèle a cadre réservoir est donc très confidentiel, et les survivants se comptent sur les doigts d'une seule main.La production a du se limiter à quelque(s) petite(s) centaine(s).
Le frein arrière est à rétropédalage, il n'y a donc pas de levier de frein à main droite, le frein avant à patins étant commandé à main gauche, avec le décompresseur.

Les numéros connus sont :
201, rouge, avec décalcomanies de cadre - numéro moteur sans "G" : F53 201
279, rouge, avec décalcomanies
311, vert, sans décalcomanies
321, vert, avec décalcomanies
343, vert, sans décalcomanies


Galerie photos : follis.jpg
Doc. Techniques :


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