Voici quelques documents et informations concernant les 5000 néerlandais.
Il furent produits de 1979 à 1980, en France puis exportés uniquement aux Pays Bas. En 1976, le ministre des Transports Tjerk Westerterp, établira une législation autorisant de rouler sans casque à condition que le cyclomoteur ait des roues d'un diamètre maximum de 12 pouces et une vitesse limitée à 25 km/h. VéloSolex est dans la tourmente des reprises et c'est finalement sous la marque Motobécane que ce 5000 spécial verra le jour.
Afin de mieux en cerner la production (Probablement 3000 exemplaires), voici également un tableau de recensement.
Toute information ou document complémentaire est le bien venu, tout autre exemplaire non recensé trouvera sa place dans le tableau ci dessous.
|
Les 5000 néerlandais sont tous noir. |

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Recensement
N° Cadre |
N° Moteur |
Millesime Roues AV/AR |
Carburateur |
Date estimée |
Phare |
Remarques - xy |
|
|
|
|
|
|
|
510 2150 |
|
?/? |
? Li |
1976 -proto ? |
5000 |
feu arrière Motobécane - Musée Motobécane |
510 2256 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet septembre 2022 |
510 2261 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet decembre 2022 |
510 2268 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Filtre à air peint - Vente Internet novembre 2020 |
510 2278 |
|
?/? |
? Li |
|
? |
Filtre à air peint - Vente Internet juin 2022 |
510 2292 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet mars 2023 |
510 2307 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Filtre à air non peint - Vente Internet aout 2020 |
510 2312 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet novembre 2020 |
510 2316 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet juillet 2022 |
510 2319 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet aout 2022 |
510 2374 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet fevrier 2022 |
510 2458 |
3 733 038 |
76/76 |
5.2 Li |
1979 |
? |
FR |
510 2495 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Filtre à air non peint - Vente Internet septembre 2022 |
510 2526 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet janvier 2022 |
510 2547 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet mai 2021 |
510 2560 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet octobre 2022 |
510 2589 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet avril 2022 |
510 2613 |
|
?/? |
? Li |
|
Non d'origine |
Vente Internet juin 2021 |
510 2659 |
|
?/? |
? Li |
|
? |
Poutre seule - Vente Internet septembre 2020 |
510 2682? |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet novembre 2020 |
510 2690 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet janvier 2023 |
510 2692 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet fevrier 2022 |
510 2703 |
4 941 732 |
76/76 |
5.2 Li |
1979 |
? |
FR |
510 2759 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet mai 2021 |
510 2762 |
5 283 920 |
?/? |
? Li |
|
Motob&cane |
Phare changé - FE |
510 2786 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet juillet 2021 |
510 2816 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet juin 2021 |
510 2904 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Filtre à air peint - Vente Internet aout 2020 |
510 2915 |
3 783 495 |
76/76 |
5.2 Li |
|
5000 |
HO |
510 2933 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Les deux "3" de la plaque de cadre ne sont pas identiques - Vente Internet fevrier 2021 |
510 2941 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
phare changé, garde boue non d'origine - Vente Internet septembre 2020 |
510 2942 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet fevrier 2023 |
510 2947 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet aout 2022 |
510 2959 |
4 884 036 |
?/76 |
6,5 Li |
1979 |
5000 |
Le moteur a été changé - Jante avant Radelli - garde boue avant inox court - JP |
510 2961 |
|
?/? |
? Li |
|
? |
Phare non d'origine - filtre à air non peint - Vente Internet novembre 2022 |
510 2981 |
3 733 561 |
-/76 |
5,2 Li |
|
5000 |
jante avant changée - AT |
510 2959 |
4 884 036 |
?/76 |
6,5 Li |
1979 |
5000 |
Le moteur a été changé - Jante avant Radelli - garde boue avant inox court - JP |
510 3027 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet septembre 2022 |
510 3059 |
|
?/? |
? Li |
|
Absent |
Moteur de 2200 et réservoir chinois - Vente Internet fevrier 2022 |
510 3086 |
|
?/? |
? Li |
1979 |
Non d'origine |
Vente Internet juin 2021 |
510 3116 |
|
/ |
? Li |
1979 |
Motobécane |
Vente Internet novembre 2022 |
510 3198 |
3 825 800 |
/ |
5.2 Li |
1979 |
5000 |
YS |
510 3201 |
4 056 601 |
/ |
5.2 Li |
1979 |
Motobécane |
FE |
510 3237 |
|
?/? |
? Li |
1979 |
5000 |
Vente Internet juillet 2021 |
510 3241 |
|
?/? |
? Li |
1979 |
5000 |
Vente Internet mars 2023 |
510 3263 |
4 465 217 |
?/? |
? Li |
1979 |
5000 |
CV |
510 3373 |
|
76/76 |
6.5 Li |
1979 |
? |
Sans moteur - FR |
510 3403 |
3 826 005 |
76/76 |
? Li |
1979 |
5000 |
feu arrière non d'origine - EM |
510 3421 |
|
?/? |
? Li |
1979 |
5000 |
Vente Internet mars 2021 |
510 3433 |
|
?/? |
? Li |
1979 |
5000 |
Vente Internet octobre 2021 |
510 3498 |
|
?/? |
? Li |
1979 |
5000 |
Vente Internet janvier 2023 |
510 3522 |
|
?/? |
? Li |
1979 |
sans phare |
Facebook juin 2022 |
510 3535 |
3 826 137 |
76/76 |
6,5 Li |
1979 |
5000 |
JLC |
510 3596 |
3 826 198 |
?/? |
5,2 Li |
1979 |
5000 |
Vente Internet juillet 2021 - puis C |
510 3648 |
3 828 250 |
?/? |
? Li |
1979 |
5000 |
Vente Internet octobre 2021 |
510 3707 |
/ |
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet avril 2022 |
510 3709 |
/ |
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet aout 2021 |
510 3727 |
/ |
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet juillet 2020 |
510 3738 |
/ |
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet juillet 2022 |
510 3791 |
/ |
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet avril 2022 |
510 3793 |
3 871 411 |
76/76 |
6,5 Li |
1979 |
5000 |
Carburateur au gravage meulé - PR |
510 3795 |
/ |
?/? |
? Li |
|
? |
Epave sans phare - Vente Internet aout 2020 |
510 3883 |
3 871 501 |
76/76 |
5,2 Li |
1979 |
5000 |
MP |
510 3899 |
/ |
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet aout 2020 |
510 3901 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet novembre 2021 |
510 3964 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet septembre 2021 |
510 3975 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet fevrier 2022 |
510 4022 |
4 056 355 |
76/76 |
6.5 Li |
1980 |
? |
FR |
510 4056 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet mai 2022 |
510 4066 |
4 056 399 |
76/76 |
6.5 Li |
1980 |
Motobécane |
HO |
510 4094 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Modèle neuf, jamais servi - Vente Internet decembre 2022 |
510 4096 |
4 056 679 |
76/76 |
? Li |
1980 |
Motobécane |
FV |
510 4123 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet juillet 2020 |
510 4141 |
/ |
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet septembre 2020 |
510 4152 |
/ |
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet aout 2022 |
510 4163 |
4 056 498/ |
?/? |
? Li |
|
|
Vente Internet fevrier 2023 |
510 4182 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet decembre 2020 |
510 4196 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet mai 2023 |
510 4216 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet octobre 2022 |
510 4231 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet janvier 2023 |
510 4234 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet juillet 2020 |
510 4236 |
|
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Filtre à air peint, phare probablement changé- Vente Internet mars 2022
Numéro peu lisible : 5101236 ???? |
510 4397 |
4 056 730 |
Pas de date |
5,2 Li |
|
Motobécane |
Vente Internet juillet 2020 / Un autre numéro sur le cadre : 7 043 565/ KE |
510 4400 |
\ |
76/76 |
6.5 Li |
1980 |
? |
FR |
510 4421 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet juillet 2021 |
510 4450 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet janvier 2022 |
510 4464 |
4 067 874 |
76/76 |
5.2 Li |
1980 |
5000 |
FM |
510 4542 |
\ |
76/76 |
6.5 Li |
1980 |
? |
FR |
510 4583 |
4 067 993 |
?/? |
6.5 Li |
1980 |
Motobécane |
MM |
510 4631 |
4 068 041 |
?/? |
6,5 Li |
1980 |
Motobécane |
FM |
510 4634 |
3 825 842 |
76/76 |
5,2 Li |
1979 |
5000 |
HB |
510 4692 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet juin 2022 |
510 4784 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet aout 2020 |
510 4804 |
/ |
?/? |
? Li |
|
? |
Vente Internet mars 2021 / Phare non d'origine. |
510 4844 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet fevrier 2022 |
510 4854 |
4 068 264 |
76/76 |
6.5 Li |
1980 |
? |
FR |
510 4883 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet juin 2022 |
510 4891 |
4 068 301 |
76/76 |
6.5 Li |
1980 |
Motobécane |
BH |
510 4903 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet septembre 2020 |
510 4933 |
/ |
?/? |
? |
|
|
Poutre seule - Vente Internet mai 2022 |
510 4936 |
/ |
?/? |
? |
|
Motobécane |
Vente Internet juin 2023 |
510 4938 |
4 097 418 |
?/? |
5,2 Li |
|
Motobécane |
JB |
510 4940 |
/ |
?/? |
? Li |
1980 |
Motobécane |
Vente Internet fevrier 2021 |
510 4991 |
/ |
?/? |
? Li |
1980 |
Motobécane |
Vente Internet juin 2022 |
510 5007 |
/ |
?/? |
? Li |
1980 |
Motobécane |
Vente Internet juillet 2020 |
510 5040 |
/ |
?/? |
? Li |
1981 |
Motobécane |
Vente Internet octobre 2020 |
510 5107 |
4 068 247 |
76/76 |
6.5 Li |
1980 |
Motobécane |
La Grange aux Solex - Pluvigner |
510 5126 |
/ |
?/? |
? Li |
1981 |
Motobécane |
Peint en beige rosé - Vente Internet octobre 2022 |
510 5141 |
/ |
?/? |
? Li |
1981 |
? |
Incomplet, sans fourche ni moteur - Vente Internet octobre 2022 |
510 5143 |
|
76/76 |
6.5 Li |
1981 |
? |
Moteur non d'origine - FR |
510 5150 |
|
?/? |
|
1981 |
? |
Cadre démonté - Vente Internet fevrier 2021 |
Les premiers numéros en 510 0### (au moins jusqu'à 5102111) correspondent à des 5000 classiques à roues de 16 pouces. Ils sont alors de couleurs traditionnelles : bleu Atol, orange, jaune palma, blanc névé |
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Identification |
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Le numéro de cadre d'un 5000 néerlandais, de la forme
510 ####,
se trouve à deux endroits :
Frappé sur la colonne de direction, côté droit (suivi des lettre "NL"), et sur une plaque en aluminium rivetée sur le devant de la colonne de direction.
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Le numéro de moteur est un numéro à 7 chiffres situé sur une plaque rivetée à l'arrière du carter moteur.
(Le numéro ci contre à été volontairement flouté.)
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Les Evolutions |
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L'évolution (la seule ?) concerne le phare avant. Les premiers 5000 néerlandais ont le phare en plastique gris du 5000, les derniers modèles recevront un phare Motobécane métalique noir (ci contre).
Le changement semble avoir eu lieu au numéro 5 103 900.
Pour comparer les deux types de phares, cliquer sur l'image.
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Les Différences |
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La différence la plus visible concerne la taille des roues. Indispensable pour répondre à la législation néerlandaise de 1976.
La majorité des roues connues sont des Rigida estampillée "76".
Solex ou Motobécane a t-il acheté un lot avant de produire réellement le modèle, ou bien Rigida avait-il un stock d'invendu ?
Cliquer sur l'image pour voir le détail des roues.
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Le cadre est adapté aux roues plus petites. La colonne de direction est soudée plus basse. Un gousset inférieur en assure la rigidité.
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Le cadre est adapté aux roues plus petites.Les haubans arrière sont rallongés. Les bras de fourche sont raccourcis. Le garde boue avant est formé différement et fixé au dessus de l'étrier de frein.
Cliquer sur l'image pour voir les modifictions de cadre.
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La béquille est raccourcie de 2 cm à 2,5 cm environ..
Cliquer sur l'image pour voir la comparaison des béquilles.
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Le garde bout avant du moteur est beaucoup plus long, ll supporte une plaque réglementtaire de couleur jaune, en tôle. On trouve de nombreuses autres plaques, par exemple en plastique orange, elles ont à priori été montées en remplacement de celle d'origine, au long de la longue vie du Solex.
Cliquer sur l'image pour voir les garde boue.
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Le cache étrier de frein avant est modifié. Une pate est soudée pour fixer le garde boue inox plus haut. Les efforts sont repris au niveau des vis de maintien d'étrier, ce qui n'est pas bon pour la tôle... souvent fissurée à ce niveau...
Cliquer sur l'image pour voir la comparaison des caches.
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Sur le plan mécanique et pour répondre à la législation néerlandaise limitant la vitesse, le carburateur est plus petit. Un 5.2 Li est installé, alors que les 5000 traditionnels ont des carburateur 6;5 Li. De nombreux 5000 néerlandais ont été mis à niveau avec des carburateurs français, afin d'aller "un peu mieux".
Le nombre indiqué correspond au diamètre de passage de l'air, 5,2 mm pour le 5.2 Li.
Pour visulaliser les détails des divers carburateurs, cliquer sur l'image.
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La pipe d'admission est adaptée au carburateur 5.2 Li ainsi qu'au cylindre bridé.
Pour comparer les pipes d'admission, cliquer sur l'image.
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Pour répondre à la législation néerlandaise limitant la vitesse, le cylindre est aussi spécifique. Une bride limite l'entrée des gaz frais. Pour identifier plus facilement ces cylindres bridés, deux choses :
Un trou de 3 mm est sur le devant de l'ailette supérieure
Un des trous d'embase est à 7,5 mm et un goujon spécial fixé sur le carter empêche le montage d'un cylindre non bridé.
Pour visulaliser les détails des cylindres et leur montage, cliquer sur l'image.
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Côté galet, les 5000 néerlandais ont aussi un modèle spécifique. De conception identique au 5000 classique, le diamètre fait entre 35 et 35,5 mm au lieu de 42.
Pour visulaliser les détails des galets, cliquer sur l'image.
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Les Plans |
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Plan d'exécussion du cylindre spécifique aux modèles néerlandais. A noter la date de 1977, alors que le 5000 néerlandais ne sortira que deux ans plus tard.
Pour voir le plan complet, cliquer sur l'image.
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Les Articles et Publicités |
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Extrait du catalague Stokvis de 1980.
Pour voir la page en meilleure définition, cliquer sur l'image.
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Publicité.
Pour voir la publicité en meilleure définition, cliquer sur l'image.
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Feuille des Mines |
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Le 5000 néerlandais, malgré ses différences fait appel à l'homologation du 5000 traditionnel en date du 24 mai 1972.
Pour télécharger la feuille des Mines depuis le site des Mordus du galet, cliquez sur l'image. |
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Articles récents |
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Le 5000 néerlandais est en couverture du numéro de janvier 2021 de la revue Bromfiets.
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