Voici quelques documents et informations concernant les Trotilex.
Elles furent produites de 1999 à 2002, en Pays Basque, à Hasparren. Elles étaient équipées de moteurs fabriqués en Hongrie. Une partie de la production des cadres semble aussi avoir été faite en Hongrie.
Afin de mieux en cerner la production (Environ 550 à 600 exemplaires), voici également un tableau de recensement (77 modèles inscrits).
Toute information ou document complémentaire est le bien venu, tout autre modèle non recensé trouvera sa place dans le tableau ci dessous.
|
Une refabrication des autocollants de poutre est disponible en noir sur fond transparent, ou en blanc en découpe sous film transfert. Le prix est de 10 + 3 euros de port pour la paire. N'hésitez pas à contacter Pierre Chaudeau. (pierre@ajcshop.fr)
|
Inventeur, gérant : Jean Jacques Elissondo
EDEM c.a.o.
Technopole Izarbel
64210 BIDART
France
tel : 559 319 945
1 route des Missionnaires
BP21
64240 HASPARREN
France
tel : 05 59 70 28 86
(Ce numéro n'appartient plus à la société EDEM)
13 B ZI Les Pignadas
64240 HASPARREN
France
Liquidation judiciaire le 10 février 2003
Clôture le 21 juillet 2008
|
Hasparen - juillet 2017 |
Une partie des Trotilex semble avoir été réalisée en Hongrie, dans l'usine de fabrication des Solex de Berettyóújfalu. (Photo prise à l'occasion du voyage "Wagon Bleu" - Merci Jean) |
Hongrie - aout 2000 |
Recensement
N° Cadre |
N° Moteur |
couleur |
Feuille des Mines |
Facture / Achat |
Prix
d'époque
(TTC) |
Remarques - xy |
|
|
|
|
|
|
|
VN7 CMTRSHAW 000001 |
11200 |
|
23-oct.-98 |
|
|
HOMOLOGATION |
002 |
|
Vert |
|
|
|
grip court - vu sur LeBonCoin premier semestre 2017 |
VN7 CMTRSHAX 000017 |
14196 |
Rouge |
|
|
|
grip court - Béquille fine - Pas d'autocollant sur le filtre à air - autocollant stylisé blanc Trotilex sur garde boue avant - GL |
VN7 ...... 000019 |
|
Jaune |
|
|
|
grip court - CD |
VN7 CMTRSHAX 000022 |
14204 |
Rouge |
|
|
|
grip court - BD |
VN7 CMTRSHAX 000024 |
14199 |
Jaune |
15-mai-99 |
|
|
HO |
VN7 CMTRSHAX 000025 |
14217 |
Rouge |
|
|
|
Béquille fine - grip court - QN |
VN7 CMTRSHAX 000031 |
14258 |
Vert |
|
|
|
Béquille fine - grip court - autocolant rouge - JM |
VN7 CMTRSHAX 000048 |
14673 |
Vert |
|
|
|
Béquille fine - grip court - porte bagage - FL |
VN7 CMTRSHAX 000065 |
14??? |
Rouge |
|
|
|
grip court - autocolant rouge - Entièrement restaurée - Vendue par les cycles Chauvière de Cholet - RH |
VN7 CMTRSHAX 000066 |
14256 |
Vert |
|
|
|
grip court - autocolant rouge - PR |
69 |
|
Rouge |
|
|
|
Moteur non d'origine - grip long - JT |
VN7 CMTRSHAX 000077 |
14982 |
Blanche |
|
|
|
grip long - pas d'autocolant - F |
VN7 CMTRSHAX 000080 |
|
Jaune |
|
|
|
grip long - autocolant stylisé blanc - PR |
VN7 CMTRSHAX 000082 |
14637 |
Jaune |
|
|
|
grip long - béquille fine - autocolant stylisé blanc - FE |
VN7 CMTRSHAX 000084 |
14664 |
Blanc |
|
|
|
grip long - béquille fine - porte bagage optionel - vérouillage guidon à clé - DL |
VN7 CMTRSHAX 000092 |
14723 |
Jaune |
|
15-oct-99 |
4000 F |
Offre Mondial du deux roues - grip long - béquille fine - FB |
VN7 CMTRSHAX 000107 |
|
Blanc |
|
|
|
MC |
VN7 CMTRSHAX 000115 |
14743 |
Jaune |
|
|
|
grip long - béquille fine - PB |
VN7 CMTRSHAX 000131 |
15271 |
Blanc |
|
|
|
béquille emboutie - FL |
VN7 CMTRSHAX 000138 |
15328 |
Blanc |
21-oct.-00 |
21-oct.-00 |
4700 F |
grip long - béquille emboutie - FM |
VN7 CMTRSHAX 000141 |
15441 |
Repeint |
|
|
|
Jaune d'origine - JI |
VN7 CMTRSHAX 000147 |
15287 |
Blanc |
|
|
|
DM |
VN7 CMTRSHAX 000149 |
15326 |
Jaune |
|
|
|
DD |
VN7 CMTRSHAX 000157 |
15352 |
Blanc |
|
|
|
RT |
VN7 CMTRSHAX 000170 |
15268 |
Blanc |
|
|
|
RO |
VN7 CMTRSHAX 000183 |
15344 |
Noir |
|
|
|
CB |
VN7 CMTRSHAX 000207 |
15306 |
Jaune |
|
|
|
BV |
VN7 CMTRSHAX 000213 |
15361 |
Jaune |
17-avril-00 |
17-avril-00 |
|
Vendu au camping de Lezan (30). Qu'est-elle devenue ? |
VN7 CMTRSHAX 000217 |
15366 |
Bordeaux |
17-avril-00 |
16-avril-2000 |
|
Vendu à Saint Leu la
Foret (95) -
JC |
VN7 CMTRSHAX 000228 |
17809 |
Bordeaux |
|
|
|
FL |
VN7 CMTRSHAX 000230 |
17216 |
Bordeaux |
|
|
|
JJC |
VN7 CMTRSHAX 000235 |
17257 |
Jaune |
|
|
|
Vente LBC mars 2021 |
VN7 CMTRSHAX 000249 |
20757 |
Rouge |
|
09-aout-2002 |
|
Porte bagage optionnel - M |
VN7 CMTRSHAX 000250 |
17188 |
Noir |
21-juin-00 |
|
|
Porte bagage optionnel - DL |
VN7 CMTRSHAX 000257 |
17056 |
Bordeaux |
|
|
|
Repose pied modifié -ER |
VN7 CMTRSHAX 000259 |
17264 |
Bordeaux |
|
|
|
Porte bagage optionnel -Vente LBC juin 2022 |
VN7 CMTRSHAX 000264 |
17178 |
Blanc |
|
2004 |
|
Vente Ebay.USA en mai 2020 |
VN7 CMTRSHAX 000278 |
|
Bordeaux |
|
|
|
RN |
VN7 CMTRSHAX 000281 |
20738 |
Bordeaux |
|
|
|
|
298 |
17233 |
Jaune |
12-déc.-00 |
16-dec-2000 puis 09-dec-2001 |
|
Vendu le 16.12.2000 à Chaumont (52) - RG |
VN7 CMTRSHAX 000313 |
17289 |
Jaune |
|
2004 |
|
Vente Ebay.USA en mai 2020 |
VN7 CMTRSHAX 000324 |
17045 |
Blanc |
|
|
|
BV |
VN7 CMTRSHAX 000341 |
17259 |
Jaune |
|
|
|
curieusement modèle à grip court |
VN7 CMTRSHAX 000344 |
17036 |
Blanc |
|
|
|
RJ |
VN7 CMTRSHAX 000346 |
17046 |
Blanc |
09-juil-01 |
|
|
PT |
VN7 CMTRSHAX 000367 |
17218 |
Blanc |
|
|
|
TL |
VN7 CMTRSHAX 000368 |
17182 |
Blanc |
|
|
|
LC |
VN7 CMTRSHAX 000371 |
17197 |
Blanc |
|
|
|
PA |
VN7 CMTRSHAX 000382 |
|
Jaune |
|
|
|
Avec porte bagage-AE |
VN7 CMTRSHAX 000386 |
17812 |
Bordeaux |
|
|
|
Vendue aux enchères à Auch le 2 ou 3 juillet 2020 |
VN7 CMTRSHAX 000391 |
17936 |
Blanc |
23-mars-01 |
|
|
NL |
VN7 CMTRSHAX 000401 |
|
|
3-mai-01 |
|
|
Vendu par "Le Galet" de Grenoble. Cette Trotilex existe-t-elle toujours ? |
405 |
20773 |
|
|
15-août-02 |
|
JCT |
VN7 CMTRSHAX 000410 |
17955 |
Jaune |
|
|
|
FL |
VN7 CMTRSHAX 000415 |
17944 |
Noir |
|
|
|
JPP |
VN7 CMTRSHAX 000423 |
17920 |
Jaune |
5-déc.-00 |
|
|
HO |
VN7 CMTRSHAX 000429 |
179 |
Bordeaux |
|
|
|
AL |
VN7 CMTRSHAX 000431 |
17906 |
Jaune |
|
|
|
Noire à l'origine - NR |
VN7 CMTRSHAX 000447 |
17914 |
Jaune |
|
|
|
FL |
VN7 CMTRSHAX 000449 |
17938 |
Bordeaux |
3-mai-01 |
|
|
Vendu par "Le Galet" de Grenoble. - porte bagage-AC |
VN7 CMTRSHAX 000456 |
19222 |
Jaune |
|
|
|
FL |
VN7 CMTRSHAX 000461 |
19214 |
Jaune |
|
|
|
TL |
VN7 CMTRSHAX 000462 |
19236 |
Jaune |
|
|
|
MR |
VN7 CMTRSHAX 000474 |
19306 |
Jaune |
|
|
|
AO |
VN7 CMTRSHAX 000478 |
Pas gravé |
Blanc |
|
|
|
Le bloc moteur semble d'origine, mais n'a aucun numéro gravé - VM |
VN7 CMTRSHAX 000485 |
|
Jaune |
|
|
|
Avec porte bagage - JMD |
VN7 CMTRSHAX 000492 |
18172 |
Jaune |
18-déc.-00 |
18-déc.-00 |
3975,50 F |
Vendu à la commune de Palau de Cerdagne (66) - R |
VN7 CMTRSHAX 000505 |
19317 |
Jaune |
22-nov.-01 |
6-mars.-03 |
|
Vendu à Orléans par les Cycles Dulondel- FC - PA |
VN7 CMTRSHAX 000514 |
|
Noir |
|
|
|
CD |
VN7 CMTRSHAX 000519 |
|
Jaune |
16-avr.-02 |
29-juil.-06 |
1 200 € |
|
VN7 CMTRSHAX 000537 |
19220 |
Noir |
|
|
765 € |
Vendu à Rollerland-Paris. JD |
VN7 CMTRSHAX 000563 |
20737 |
Jaune |
|
|
|
LP |
VN7 CMTRSHAX 000571 |
|
|
17-dec.-01 |
|
|
Vendu par "Le Galet" de Grenoble. Cette Trotilex existe-t-elle toujours ? |
|
VN7 CMTRSHAX 000579 |
19319 |
Noir |
|
|
|
Porte bagage - FL |
VN7 CMTRSHAX 000582 |
19279 |
Jaune |
25-fev.-02 |
|
|
FE |
VN7 CMTRSHAX 000583 |
19247 |
Jaune |
17-dec.-02 |
|
|
Peut-être le dernier produit ? Vendu en carton, monté par le client - GF |
|
|
Identification |
|
|
Le numéro de cadre d'une Trotilex, de la forme
VN7 CMTRSHAX 000###,
se trouve à deux endroits :
Sur la colonne de direction, côté droit, et sur une plaque en aluminium rivetée sous le repose pied, au niveau du tube de selle.
|
|
|
|
Le numéro de moteur est un numéro à 5 chiffres situé sur le carter moteur.
Attention, le moteur est de fabrication hongroise, les séquences de numéros n'ont donc rien à voir avec la numérotation des moteurs français.
(Le numéro ci contre à été volontairement flouté.)
|
|
|
Le Brevet |
|
|
Le brevet N°96 11114 a été déposé par Jean Jacques Elissondo le 10 septembre 1996.
Pour télécharger le brevet complet, cliquer sur l'image.
|
|
|
Les Evolutions |
|
|
L'évolution la plus visible concerne le grip. Les premières Trotilex (peut être une cinquantaine ?) ont un grip court, qui s'arrête au tube de selle. Les modèles suivant auront le grip qui file jusqu'à l'extrémité arrière.
Pour comparer les deux types de grips, cliquer sur l'image.
|
|
|
|
Les premiers filtres à air ont l'autocollant "3800" sur fond rouge, commun aux Solex Hongrois. Après quelques dizaines d'exemplaires (entre 66 et 82), le logo de filtre à air devient spécifique et représente une Trotilex stylisée.
Pour comparer les deux types d'autocollants, cliquer sur l'image.
|
|
|
|
La bequille a aussi évoluée, le changement ayant lieu vers le numéro 130. La première génération est réalisée en fer plat cintré. Le modèle suivant est renforcé et obtenu par emboutissage, un peu dans l'esprit des béquilles de S3800.
Pour comparer les deux types de bequilles, cliquer sur l'image.
|
|
|
Les Options |
|
|
L'option la plus fréquente est l'adoption d'un porte bagage. Plusieurs modèles sont équipé d'un modèle de marque Béto.
|
|
|
Une option connue à ce jour sur un seul modèle, le verrouillage - rabattage du guidon sur le côté, et à clé. On retrouve cette option sur le catalogue : http://www.amlgc17.fr/trotilex/PubTrotilex1.jpg
Pour voir le système en détail, cliquer sur l'image.
Merci à David pour ses photos.
|
|
|
Les Catalogues |
|
|
Premier dépliant sur la Trotilex. Hormis le modèles dans des mains féminines, les Trotilex présentées sont sans selle, et les reposes pieds sont en aluminium antidérappant de type "grain de riz". Le feu arrière est encore discret et logé sous la tôle.
Le modèle rouge, avec selle, est équipé d'un grip long et du gros feu monté en série.
Lors de l'impression, le siège social de l'entreprise est encore à Bidart. Un tampon a été rajouté pour l'adresse d'Hasparren.
Pour voir le dépliant complet, recto verso, cliquer sur l'image.
Merci à Cédric pour ce document. |
|
|
|
Deuxième catalogue édité. Le grip est court, il s'arrête avant la selle. Une protection entoure le tube de selle. Le logo de poutre a changé, il est plus discret. Le filtre à air est équipé d'un bandeau rouge.
Le site internet "www.trotilex.com" a fait son apparition, et le partenariat avec Impex Hungaria est clairement affiché.
Pour voir le dépliant complet, recto verso, cliquer sur l'image.
Merci à Cédric pour ce document. |
|
|
|
La Trotilex est maintenant dans sa configuration définitive, la plus fréquente. Le grip est long, il va jusqu'au feu arrière. Le filtre à air noir a juste le logo blanc de la Trotilex.
Pour voir le dépliant complet, recto verso, cliquer sur l'image.
Merci à Régis pour ce document. |
|
|
|
Très originale version utilitaire, le Transporteur a t-il connu une production où est-il resté au stade du prototype ? Qui en connait ?
Pour voir le dépliant complet, recto verso, cliquer sur l'image.
Merci à Cédric pour ce document. |
|
|
|
Prospectus recto-verso mettant en avant les quatre coloris proposés, noir, bordeau, jaune et blanc.
Pour voir le dépliant complet, recto verso, cliquer sur l'image.
Merci à Denis, responsable de l'entreprise "Le Galet", pour ce document. |
|
|
|
Couverture du catalogue pièces détachées qui semble ne jamais avoir été complètement finalisé.
Merci à Guillaume, pour ce document. |
|
|
Les Articles |
|
|
|
Feuille des Mines |
|
|
Pour télécharger la feuille des Mines depuis le site des Mordus du galet, cliquez sur l'image. |
|
|
|
|